5 grandes idées pour l'engagement des employés

5 grandes idées pour l’engagement des employés

L’un des facteurs les plus importants pour le succès d’une entreprise est le niveau d’engagement de ses employés. Au-delà des stratégies commerciales, les outils disponibles, les investissements et l’engagement du personnel sont indispensables pour stimuler la croissance de toute entreprise.

Si vos employés ne se sentent pas engagés et motivés pour donner le meilleur d’eux-mêmes, cela affectera gravement les performances de votre entreprise dans de nombreux domaines. Diminution de la productivité, manque d’organisation, refus de coopérer en équipe, pertes financières, etc.

Pour y réfléchir, imaginez ce scénario. Si vous avez une entreprise de 50 employés travaillant 40 heures par semaine, et que seulement 20 d’entre eux s’investissent dans leurs tâches, cela implique que vous n’obtenez que 40% (160 heures) réellement productifs de la performance totale de tous vos employés.

Le manque d’initiative au travail est un problème urgent qui doit être corrigé rapidement. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’augmentations de salaire ou d’avantages sociaux. Parfois, le cœur du problème réside dans l’amélioration des soins et du lien avec le travail, mais bien sûr, chaque entreprise est différente.

Une main-d’œuvre composée d’employés engagés ne sera pas seulement bénéfique pour les revenus de votre entreprise, elle augmentera également la rentabilité et l’environnement de travail sera nettement amélioré. Et comme dans toute entreprise, il est vital que les employés se sentent enthousiastes afin d’être efficaces.

De nombreuses études et enquêtes ont montré que l’engagement des employés est un élément essentiel si vous voulez obtenir de véritables résultats à court et à long terme. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet important, vous êtes au bon endroit !

En tant que Cimedecor, un chef de file dans le domaine de l’aménagement intérieur d’entreprises et de lieux de travail avec plus de 20 ans d’expérience à Montréal, voici 5 bonnes idées pour vous permettre d’encourager l’engagement des employés.

Grâce à ces bons conseils, vous serez en mesure de favoriser une culture et un environnement d’entreprise plus positifs. De plus, vous permettrez à vos employés de donner le meilleur d’eux-mêmes ! Commençons !

Comment accroître l’engagement des employés ?

Comment accroître l'engagement des employés ?

Promouvoir l’engagement des employés ne sera certainement pas une tâche facile. Vous devrez gérer de nombreux changements, modifier les espaces de travail et adapter votre équipe en fonction de la vision et des objectifs de votre entreprise. Toutefois, les résultats en vaudront la peine en termes de rentabilité et de valeur.

La clé est de faire en sorte que vos employés soient enthousiasmés par leur travail. Vous devez donc leur fournir les outils et les moyens de prendre l’initiative. Ainsi, votre personnel sera plus impliqué dans ses tâches et aura une participation plus active qui garantira le succès de votre entreprise.

Toutefois, pour y parvenir, il faudra du temps et quelques sacrifices. Toutes les entreprises sont sensibles à une baisse de la productivité, qui affecte leur niveau d’engagement et leur capacité à investir. En outre, cela varie en fonction de la situation sociale, culturelle et individuelle de chaque employé.

Mais ne vous inquiétez pas, cela peut être réparé !

Avec les bonnes stratégies, une touche d’inspiration et quelques incitations, vous pouvez remotiver vos employés pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Cela augmentera leurs performances. Et cela ne sera pas seulement bénéfique pour vous, mais aussi pour eux (car plus ils sont engagés, plus ils gagnent de l’argent).

Mais avant de passer en revue ces stratégies, examinons d’autres éléments importants à garder à l’esprit si vous souhaitez encourager un plus grand engagement des employés.

Facteurs qui empêchent un véritable engagement au travail

Bien souvent, l’engagement au travail de vos employés peut être affecté ou empêché par certaines circonstances (internes et externes) qui les démotivent. Selon le contexte de chaque entreprise, il y aura toujours certains facteurs qui saperont leur enthousiasme, tels que :

  • Des bouleversements organisationnels.
  • La méfiance entre collègues et envers les responsables.
  • Des troubles sur le marché du travail.
  • Le manque de cohésion, de transparence et de communication entre les employés individuels ou entre les différentes équipes.
  • Compétitivité, tension et hostilité.
  • Un environnement de travail avec des conditions physiques inadéquates (mauvais éclairage, ventilation, etc.).
  • Manque de flexibilité et d’empathie au travail.
  • Rémunération financière injuste et inégale.
  • La situation personnelle et sociale de l’employé.

Ce sont là quelques-unes des variables qui nuisent à l’engagement professionnel de vos employés. Comme vous pouvez le constater, certaines situations peuvent être contrôlées et d’autres non. Dans tous les cas, si vous avez identifié l’un de ces problèmes (il peut y en avoir d’autres), vous devez en tenir compte et le corriger avant de poursuivre.

Plus d’argent signifie-t-il plus d’engagement au travail ?

La réponse est non. De nombreuses entreprises et dirigeants font cette erreur lorsqu’ils tentent de résoudre ce problème de motivation. On a tendance à croire qu’une simple augmentation de salaire favorisera un plus grand engagement des employés, mais ce n’est pas la bonne façon de procéder.

La seule chose qui est générée est la satisfaction et le contentement général, ce qui est une bonne chose. Cependant, elle ne stimule pas un réel engagement et ne suscite pas un véritable enthousiasme pour l’amélioration de la productivité. En tant que dirigeant et employeur, vous devez agir de manière réfléchie dans le contexte de votre entreprise.

L’argent et les avantages ne fonctionnent pas toujours à long terme. Vous devez être à l’écoute de vos employés, établir un lien avec eux, connaître leurs difficultés et leurs points forts, partager des objectifs communs, les valoriser et faire en sorte qu’ils se sentent émotionnellement attachés à leur travail.

Ce n’est qu’alors que vous serez en mesure de promouvoir un véritable engagement afin que vos employés fassent de leur mieux, démontrent leurs talents et fournissent de meilleures performances. Bien entendu, pour que cela fonctionne, il faut que cela corresponde à votre propre culture organisationnelle et commerciale.

5 idées pour promouvoir l’engagement des employés

5 idées pour promouvoir l'engagement des employés

Maintenant que nous avons passé en revue certains points importants, il est temps de connaître quelques conseils qui vous permettront d’obtenir un plus grand engagement au travail de vos employés. N’oubliez pas que ces 5 idées sont générales, vous devrez donc les évaluer et les adapter à votre contexte commercial.

Ne vous attendez pas non plus à des résultats immédiats, car ces stratégies ne fonctionnent pas par magie. Il faut du temps et beaucoup de dévouement au sein de l’entreprise pour générer des changements significatifs. Dans tous les cas, ce guide vous aidera à trouver d’autres idées pour aider vos employés à être plus efficaces.

Voyons ce qu’ils sont !

Améliorer la communication et l’organisation au sein de l’entreprise

La première étape pour renforcer l’engagement des employés est d’améliorer la communication avec eux à tous les niveaux de l’organisation. Cela vous permettra de créer des relations plus significatives afin que votre personnel puisse trouver de meilleurs moyens d’interagir sur les problèmes de votre entreprise.

Cela signifie qu’il faut écouter attentivement ce que vos employés ont à dire, agir en leur nom, multiplier les conversations et les réunions de performance, et créer un espace où ils se sentent valorisés. Les opinions de chacun sont importantes et vous devez en tenir compte.

Fournir un retour d’information constant, un encadrement et des cours de formation

Fournir un retour d'information constant, un encadrement et des cours de formation

Une autre excellente stratégie pour accroître l’engagement de vos employés consiste à créer des espaces de retour d’information et d’opinion sur les performances professionnelles. Vous pouvez organiser des réunions hebdomadaires pour que vos employés donnent leur évaluation sur leur style de travail, leur environnement, les tâches qui leur sont confiées, etc.

De cette façon, vous pourrez leur donner un retour d’information et examiner avec eux les problèmes de l’entreprise qui doivent être corrigés. En se sentant inclus et valorisés, vos employés seront plus disposés à collaborer et à s’engager dans leurs activités. En outre, cette initiative vous permettra d’identifier les échecs productifs.

Vous pouvez également encourager les formations et les cours de formation continue pour vos employés afin qu’ils acquièrent davantage de compétences et de savoir-faire qui leur permettront d’être plus performants. Le retour d’information et l’engagement vont de pair pour que les performances de votre entreprise augmentent.

Et plus vos employés auront le sentiment que vous investissez en eux et dans leur avenir, plus ils voudront travailler dur. Cela générera, plus qu’une culture organisationnelle connectée, la promotion de chaque employé parce que vous l’avez impliqué dans tous les processus.

Reconnaissez le mérite, récompensez les efforts et annoncez les réalisations

Faites de la reconnaissance positive une pratique régulière dans votre entreprise. Les mesures incitatives sont l’un des meilleurs catalyseurs de l’engagement des employés. N’hésitez donc pas à reconnaître les efforts et les réalisations de votre personnel dans tous les domaines.

De cette façon, ils se sentiront félicités parce que vous appréciez leur dévouement, ce qui les motivera à s’impliquer davantage dans leurs missions. Vous pouvez même permettre des moments entre collègues pour annoncer leurs réalisations. En outre, vous pouvez les promouvoir vous-même en leur offrant des cadeaux ou même de simples félicitations.

Il est essentiel que vous exprimiez votre reconnaissance à vos employés pour leurs efforts, ce qui les aidera à se sentir plus concernés par leur travail. Attention toutefois à ne pas en faire trop. Un renforcement constant peut entraîner une codépendance de votre personnel, qui devra faire sa part de travail en échange de récompenses.

Favoriser les rencontres et les sorties pour tisser des liens entre collègues

Favoriser les rencontres et les sorties pour tisser des liens entre collègues

Un bon moyen d’accroître l’engagement des employés est de les impliquer socialement et émotionnellement avec les autres. En d’autres termes, vous devriez encourager les espaces où des liens plus intimes se forment entre collègues. Ainsi, ils se soucieront davantage de leur environnement et des personnes qui s’y trouvent.

Vous pouvez y parvenir en planifiant des réunions hebdomadaires, des déjeuners de groupe, des sorties d’entreprise, des moments de convivialité et des occasions pour vos employés d’apprendre à se connaître d’une manière plus personnelle. Il ne s’agit pas seulement de briser la routine et de prendre une simple pause où tout le monde est sur son téléphone portable.

Vous devez promouvoir la créativité et la collaboration par des activités participatives et divertissantes. Vous n’avez pas besoin d’aller loin ou de dépenser beaucoup d’argent. Vous pouvez même organiser des réunions dans le bureau même. L’objectif est d’inclure et de favoriser des relations plus étroites.

De cette façon, vos employés se sentiront plus engagés, non seulement en raison de leurs tâches quotidiennes, mais aussi en raison de la façon dont leurs collègues se comportent, de ce qu’ils ressentent. Par conséquent, des relations interpersonnelles saines entre collègues sont un ingrédient clé pour assurer une meilleure coexistence et de meilleures performances au travail.

Fournir un espace de travail agréable et confortable

L’aménagement de l’espace physique est un facteur fondamental pour encourager l’engagement au travail de vos employés. Un bureau avec de vieux meubles, des murs négligés, des couleurs déprimantes, un manque de plantes, une décoration dépassée et un mauvais éclairage démotivent certainement tout le monde.

Il est donc impératif de rénover l’espace de travail pour que vos employés se sentent à l’aise. Vous devez faire de votre entreprise un lieu réconfortant et motivant afin que le personnel soit prêt à donner le meilleur de lui-même.

En outre, un espace de travail agréable influence positivement l’humeur de votre personnel. Vous devez placer des meubles stratégiques, une décoration attrayante et des messages de motivation qui renforcent le niveau d’engagement de vos employés. Un bureau bien aménagé est un puissant moyen d’influence.

La façon dont vous utilisez l’espace contribue largement à encourager votre personnel à travailler efficacement en fonction de la perception de confort et de bien-être qu’il ressent dans son espace de travail.

Rénovez vos espaces de travail avec Cimedecor !

Rénovez vos espaces de travail avec Cimedecor !

Maintenant que vous connaissez 5 bonnes idées pour encourager l’engagement des employés, qu’attendez-vous pour appliquer ces stratégies utiles ! De cette façon, vous garantirez non seulement une augmentation des revenus de votre entreprise, mais vous améliorerez également le niveau d’engagement et de dévouement de votre personnel.

N’oubliez pas de tenir compte de la situation professionnelle et personnelle de votre employé, ainsi que de l’organisation de l’entreprise et des avantages obtenus. De plus, tenez compte du fait que l’espace physique est vital pour améliorer l’environnement de travail de votre entreprise, une rénovation de votre bureau serait idéale !

Par conséquent, si vous souhaitez augmenter la productivité et réinventer l’infrastructure de votre entreprise, nous sommes votre meilleure option ! En tant que Cimedecor, nous concevons et créons des espaces de travail inspirants. Nous sommes spécialisés dans l’innovation des studios, des bureaux et des projets architecturaux pour les entreprises.

Nous vous proposons une variété de services et de solutions d’aménagement intérieur pour des espaces de travail visionnaires en fonction des besoins de votre entreprise. Lorsque vous faites appel à nous, notre équipe d’experts vous fournira les meilleurs plans de construction, calendriers et plans de travail.

Nous nous appuyons sur 20 ans d’expérience et des clients satisfaits de nos rénovations uniques. Découvrez notre catalogue de projets esthétiques et ergonomiques. Nos architectes et designers feront de vos rêves une réalité, du mobilier à la personnalisation architecturale.

En outre, nous disposons d’une équipe d’installation certifiée pour vous fournir un service complet. Et pour votre bureau, nous vous fournissons les produits les plus incroyables pour modifier vos espaces de travail, du mobilier aux accessoires de décoration.

Nous sommes connus pour notre approche impeccable, efficace et innovante. Nous vous proposons également des solutions d’aménagement intérieur adaptées au nouveau paysage de travail dû à la pandémie de COVID-19. Vous pouvez nous trouver au 420, rue Mcgill, bureau 100, Montréal.

Et si vous souhaitez entrer en contact avec nos consultants ou prendre rendez-vous pour visiter notre atelier, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur l’image ci-dessous !

Contactez-nous

Osez vivre l’expérience Cime !

Menu